Comportement canin-vocation professionnelle
Commandez mes services en ligne :
Des soucis de comportement avec votre chien ?
Un état pathologique est l'état de souffrance comportemental dans lequel se trouve un animal qui présente des troubles du comportement.
Par exemple : Votre chien peut souffrir d'une phobie parce qu’il a subi un traumatisme on parle alors de phobie post-traumatique ou alors parce que votre chien s'est développé dans un environnement pauvre en stimulations l'animal a peur des gens, évitement, fuite voir agression , on parle alors de phobie sociale , il peut avoir également peur dans la rue des voitures , bus , motos , trottinettes , vélos il sera paniqué et incapable de se déplacer dès qu'une voiture , moto, bus passera à proximité de votre chien , très mal à l'aise dans la rue votre chien ne pourra pas y faire entre autres ses besoins et il restera malpropre à la maison..
Il détruit tout à la maison lors de vos absences , votre chien à très peur des voitures., transport en commun , il a peur des humains , des chiens , agressivité vis à vis de ses congénères ou humains., vocalises, morsures , aboiements.. ! Au fil des mois il devient de plus en plus agressif et ingérable, il tire beaucoup en laisse, il est très agité en permanence, et il ne vous écoute plus du tout .. (Le syndrome d'hypersensibilité - hyperactivité (HS-HA), la dyssocialisation du chien ....)
PREVENTION DES TROUBLES DU COMPORTEMENT CHEZ LE CHIOT
NB : De mauvaises conditions de développement peuvent donner lieu à des phobies : Si l'animal n'a pas été mis au contact de différents stimulis pendant la période de socialisation (avant 3- 4 mois d’âge du chiot !) C'est pour cela que l'on recommande de plus en plus d'encourager les sorties en extérieur même avant la fin des vaccinations.
Les animaux interprètent très bien nos émotions qu’elles soient corporelles, faciales, verbales... Comme de la joie, tristesse, colère, ... Votre comportement à l'égard de votre animal compte beaucoup si vous voulez que votre animal vous fasse confiance et vous obéisse..., je vous expliquerai entre autres comment modifier certaines de vos attitudes lors des cours ..
Le but de la thérapie comportementale est d'aider l'animal à s'habituer à ce qui lui fait peur, il faut donc éviter de le réprimander.
Dans le cas d'un syndrome de privation sensorielle et pour prévenir et aider votre animal à avoir moins peur on utilise la thérapie dite de désensibilisation, c'est à dire que je vais désensibiliser l'animal à un stimulus sensibilisant pour l’aider à diminuer sa peur... -
Je collabore également avec des vétérinaires spécialisés en comportement ou votre vétérinaire traitant et ce uniquement si votre animal présente des troubles importants du comportement/développement, ils vérifieront aussi si aucun trouble organique n'est à l'origine des symptômes
La thérapie comportementale avec Brigitte Strasser (Spécialisée en comportement chez le chien) et ce en situation réelle aussi bien à votre domicile qu’à l’extérieur en forêt, en ville. Avec des exercices adaptés pour chaque animal , un travail personnel sera demandé aux propriétaires de l'animal.
Plusieurs centaines de chiens ont déjà bénéficié d'une thérapie comportementale avec succés!
Dans un premier temps je vous proposerai un bilan comportemental de votre animal qui ne se fera pas forcément au domicile de l'animal même si celle-ci peut être intéressante pour évaluer le contexte dans lequel vit l'animal cela ne permet pas de recueillir tous les éléments relatifs à l’adaptabilité de l'animal aux changements et aux signes de stress associé.
CONFIDENTIALITE ET DISCRETION GARANTIE!